Les concours bac+2 bac+3 au Maroc et en France
Vous voilà bachelier, prêt à affronter les concours d’accès aux grandes écoles. Mais imaginez que pour des raisons quelconques, vous entamez une formation Bac +2 ou bac+3. Si vous rêvez toujours d’intégrer une grande école nationale, sachez qu’il est tout à fait possible.
Dans cet article, nous verrons quels concours acceptent les titulaires de diplôme Bac+2/3.
Quels sont les concours d’accès ouverts pour les titulaires du bac+2 et bac+3 ?
Les étudiants titulaires d’un DUT, DEUG, BTS ou équivalent, ont la possibilité de poursuivre leurs études en licence professionnelle. Ils peuvent intégrer des cycles d’ingénieurs ou même compléter leur cursus de l’enseignement supérieur en troisième année après un concours d’accès aux grandes écoles.
Toutefois, les modules enseignés doivent être équivalents avec ceux des grandes écoles. Par défaut, une étude sur dossier est nécessaire pour s’assurer de la cohérence des niveaux entre les futurs admis.
Il leur est également possible de postuler à la troisième année de licence professionnelle des facultés marocaines selon la filière choisie. Idem pour les titulaires de bac+3, équivalent de la licence, qui peuvent postuler aux concours d’accès en master des universités publiques.
Comment intégrer la troisième année des grandes écoles marocaines via les concours bac+2/3 ?
Les grandes écoles sont ouvertes aux bacheliers mais aussi aux titulaires du bac +2 et du bac +3 ou niveaux équivalents. Tandis que les bacheliers passent le concours d’accès à la première année, les autres sont concernés par l’admission à la troisième année voire la quatrième pour le niveau bac+3.
Chaque année, les écoles donnent des places limitées pour intégrer leur formation directement en troisième année. Mais ces concours sont réputés difficiles et très sélectifs. Une présélection sur étude de dossier et d’excellentes notes sont obligatoires pour être éligible aux concours.
Les exigences des grandes écoles s’expliquent par leur volonté d’homogénéiser les niveaux des élèves. Pour éviter que les étudiants issus d’autres formations ne soient déphasés avec dans les modules enseignés.
Pour beaucoup d’élèves, ce parcours est le choix initial. Ils optimisent leur chance d’intégrer une grande école en choisissant volontairement ce cursus. Car une préparation intensive et rigoureuse est nécessaire pour réussir ces concours d’accès. C’est ce que Cap Mission propose aux étudiants en bac+2 et bac+3. En les accompagnent par des préparations assidues, tous les jours du lundi au samedi, par des cours dans les matières de épreuves des concours et des simulations assistées les étudiants maîtrisent le programme.
D’ailleurs, une grande préparation a lieu pour le concours national commun (CNC) et le concours d’accès à l’ISCAE.
À noter aussi que bon nombre d’écoles nationales et de facultés autorisent les titulaires de bac+2/3 à intégrer leurs formations.
D’ailleurs voici une liste non exhaustive de concours destinés aux étudiants ayant passé deux années d’études supérieures après le Bac :
- Concours de médecine, pharmacie et dentaire (FMD),
- Concours IAV,
- Concours ENCG,
- Concours ENSA/ENSAM,
- Concours INSEA,
- Concours ENA,
- Concours CNC,
- Concours INPT,
- Concours FST.
Récapitulons, les concours post-bac ne sont pas les seuls voies d’accès à l’enseignement supérieur. Certaines formations ne sont accordées après le passage en classes préparatoires via des concours d’accès appelés passerelles.
Que savoir sur les concours passerelles au Maroc après les classes prépa ?
Fondamentalement, les concours sont sélectifs mais exceptionnellement les passerelles offrent des places disponibles très limitées. Les établissements tentent donc de limiter le nombre de candidats deux ans après le Baccalauréat. La note seuil est souvent plus élevée que celle exigée aux niveaux bacheliers.
Ils nécessitent une étude assidue du dossier suivi des épreuves écrites et orales.
Dans cette catégorie de concours, les étudiants de classes préparatoires sont aussi concernés. Car le concours de des grandes écoles d’ingénieurs CNC est destiné aux élèves des classes préparatoires. Même conditions pour l’accès aux écoles de management via le le concours de l’ISCAE ou CNAEM. Ce système sélectif a pour but de garantir l’homogénéité des niveaux entre les promotions. Le CNC est organisé par 30 écoles et instituts marocains dont les écoles de commerces et d’ingénieurs.
Les classes préparatoires définissent le parcours d’élite dans l’enseignement supérieur. Elles donnent la possibilité d’accéder aux meilleures études au Maroc et à l’étranger.
En France, on parle de concours post-prépa destinés aux élèves ayant effectué 2 ans de prépa.
Quels concours pour les étudiants ayant un bac+2/3 à l’étranger ?
Les grandes écoles d’ingénieurs, de management et de commerce en France organisent des concours d’accès communs destinés aux étudiants de classes préparatoires. C’est ainsi que Sésame, Accès, Puissance Alpha et Avenir centralisent accueillant les étudiants ayant un niveau Bac+2 ou Bac+3. L’accès à leurs formations comporte 3 parcours :
- Post-bac, après l’obtention du bac, destinées aux nouveaux bacheliers,
- Post-prépa où seuls les étudiants des classes préparatoires sont concernés,
- Bachelor, ouvertes aux ayant effectué deux ou trois années d’études, l’équivalent de la licence au Maroc.
Cependant, ce sont les mêmes conditions qu’au Maroc. La présélection est basée sur une étude approfondie du dossier par rapport à vos notes, votre conduite et l’appréciation de vos enseignants.
Résumons tout ceci !Les concours Bac+2 Bac+3 vous permettent d’intégrer la formation souhaitée. Mais les conditions d’admission sont plus sévères que celles des niveaux post-bac. Ceci est dû à la volonté des écoles d’offrir des places aux étudiants en maintenant le niveau global. Car le bagage théorique et pratique, doit être proche des autres élèves qui ont intégré la formation au niveau post-bac.