Tout ce qu’il faut savoir sur Parcoursup 2022
Parcoursup est une plateforme destinée aux futurs bacheliers et étudiants et sert de gestionnaire de vœux d’affectation des candidats dans l’enseignement supérieur.
La plateforme est très populaire, elle recueille près de 660 000 étudiants pour 19 500 formations disponibles en 2022. C’est une application web mise en place par le Ministère de l’Enseignement supérieur français depuis 2018. Parcoursup vient remplacer Admission Post-Bac (APB).
À ne pas confondre avec Campus France EEF qui est une plateforme d’accompagnement des étudiants étrangers pour les études en France. Tandis que Parcoursup est une application web de formulation de vœux dans l’enseignement supérieur français. Ce sont 2 plateformes différentes qui n’ont aucun lien entre elles.
Différence avec Campus France ?
La candidature sur Parcoursup ne concerne que le Baccalauréat français ou européen tandis que la plateforme Campus France accepte le Baccalauréat marocain et étranger. La similitude entre ces deux plateformes est au niveau des critères de sélection pour le cycle de licence. Les formations sont sélectives non universitaires (B.T.S, C.P.G.E, écoles) ou sélectives universitaires (IUT, DEUST, DU).
Cependant, la procédure Parcoursup donne accès à la première année de licence alors que Campus France s’étend jusqu’au cycle doctoral.
Calendrier 2021-2022 de Parcoursup
Les dates ne doivent pas vous échapper, elles sont votre repère. Vous devriez donc les connaître et les respecter. Voici le calendrier de la procédure Parcoursup 2021-2022 :
Du 21 décembre 2021 au 20 janvier 2022 : ouverture de Parcoursup.
La plateforme Parcoursup est ouverte à partir du 21 décembre 2021. Vous pouvez consulter à cette date l’ensemble du catalogue de formations 2022.
Durant cet intervalle de temps, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les formations ouvertes pour l’année 2022. Consultez en détails toutes les formations qui vous intéressent. Car ils vous permettront de connaître les modalités spécifiques des universités. Nous vous invitons également à chercher les matières enseignées pour chaque formation. C’est donc idéal pour juger les universités et faire un comparatif global.
N’hésitez pas à contacter des experts en orientation pour mieux vous guider dans la consultation des universités.
Du 20 janvier 2022 au 29 mars 2022 : Formulation des voeux
Le vif du sujet est ici ! Il s’agit de l’étape de formulation des vœux des études universitaires en France. Après avoir choisi les formations qui vous conviennent, vous devrez formuler des vœux. Attention, pour certaines universités, les places sont limitées et très sélectives. Prenez votre temps mais n’entendez pas la dernière minute pour choisir vos formations.
Cette étape est décisive, vous devriez vous familiariser avec la plateforme pour réussir à formuler vos choix. Nous vous recommandons de valoriser vos choix réalisables. Soyez réaliste, choisissez en fonction de vos résultats scolaires et affinités. Vous avez droit à 10 vœux et 20 sous-voeux. Nous vous recommandons de faire des vœux de sécurité car chacun est étudié indépendamment.
Le 07 avril : Clôture des voeux aux études universitaires en France
N’entendez pas minuit pour inscrire vos formations. Postulez dès que vous êtes suffisamment convaincu de la qualité de l’enseignement. Passé ce délai du 7 avril, vos vœux ne seront pas pris en compte.
Mais attention, prenez tout de même votre temps pour bien choisir vos universités. Car la suite en dépend logiquement.
Du 02 juin au 15 juillet : phase principale d’admission
La phase d’admission est l’étape des réponses des universités. Elle commence à partir du 2 juin. Vous recevrez les réponses des formations et réponds. Au fur et à mesure, vous observerez les résultats de vos voeux.
Donc restez réceptif et à l’écoute pour la phase d’admission et résultats. Sachez que les critères de classement sont hétérogènes entre les universités. Si vous êtes admis, continuez votre parcours et comparez vos résultats avec d’autres formations. Si vous êtes réorienté, vous entamez la phase complémentaires. Vous devriez poser les bonnes questions pour réussir finalement votre intégration.
Le 23 juin : phase complémentaire
La phase complémentaire survient lors d’une réorientation. Lorsque vous n’êtes pas admis mais que vous répondez aux critères d’admission d’autres universités, Parcoursup vous donne la possibilité de changer vos voeux pour des formations qui ont des places disponibles.
Cette phase s’adresse à tous les bacheliers qui ne trouveront pas de formation pour la rentrée 2022. Il est conseillé de s’y prendre après les inscriptions des candidats admis. Car, les universités sont chargées pendant ce temps. Cependant il y a tout de même une date limite à respecter.
Pour cette phase, vous aurez un nombre maximum de 10 voeux. Vous pouvez postuler à une formation qui vous a déjà refusé. D’où l’intérêt de postuler après l’inscription des admis. La phase complémentaire permet aussi aux candidats n’ayant pas formulé de vœux de s’inscrire. Elle concerne tout le monde.
Comment utiliser la plateforme Parcoursup ?
La formulation des voeux
Cette année, 19 500 formations sont ouvertes pour 2022. La plateforme vous donne accès à la liste de formations disponible par motifs de recherche.
Pour chaque formation demandé, sont affichés :
- Nom de l’université,
- Nombre de places disponibles,
- Les filières de la formations,
- Les détails spécifiques à l’établissement,
- La fiche de l’établissement.
Pour renseignements supplémentaires, certains établissements affichent le taux d’accès à leur formations.
Lorsque vous sélectionnez un établissement pour consulter sa fiche, vous aurez les conditions d’inscription et les standards de l’université choisie. Ces informations sont cruciales pour faire le bon choix des universités. Prenez soin de bien lire tous les détails disponibles sur l’université et la formation à choisir. Ne négligez pas les informations utiles dans la fiche d’établissement :
- Nombre de voeux formulés par rapport au nombre de places disponibles,
- La certification pour juger la qualité de l’enseignement,
- Les conditions générales d’examen des vœux.
Ces critères changent en fonction des universités, il est donc primordial de bien lire les informations données sur les fiches.
Constitution du dossier Parcoursup
Voici les éléments à renseigner sur la plateforme :
- Projet motivé : description du projet ou travail personnel d’une longueur maximale de 1500 caractères,
- Expériences professionnelles,
- Activités extra-scolaires,
- Fiche à venir : l’ensemble des documents fournis par le lycée. Il s’agit des avis des profs, des avis de l’établissement des notes de spécialités.
Informations utiles pour les études de santé
La procédure Parcoursup pour les études de santé est spéciale. En effet, pour accéder à une école de santé en France, vous devriez avoir recours au PASS (Parcours Accès Spécifique Santé) soit en majeur ou mineur comme discipline :
- PASS : lorsque le candidat doit obtenir 60 ECTS et l’admission pour avoir accès à la première ou 2ème année. En 2021, il ya eu 664 367 voeux pour PASS
- LAS est la licence à deux options, majeure et mineure. En 2021, la plateforme a enregistré 305 555 vœux.
À éviter pour réussir
Pour obtenir de meilleurs résultats sur Parcoursup et intégrer une université française, nous vous recommandons d’éviter ces erreurs :
- Candidater en retard : tout retard dans la préparation et collecte des documents entraîne annulation de la candidature,
- Limiter ses recherches : ne pas s’arrêter aux formations sur Parcoursup, d’autres plateformes digitales permettent de rejoindre les universités françaises.
- Livrer des documents de basse qualité : ne négligez pas la qualité de vos documents.
Seule une préparation en amont permet de garantir votre inscription dans les universités françaises.
Consultez la rediffusion de notre webinaire sur Parcoursup et obtenez une vision claire de ce que vous devez faire pendant votre procédure.