Que savoir sur les troubles DYS ?
Pour mieux comprendre, définissons d’abord les troubles DYS. Les troubles DYS sont des spécificités cognitives qui apparaissent au cours du développement de votre enfant. Certaines se détectent facilement, d’autres se forment durant l’apprentissage et persistent jusqu’à l’âge adulte.
Les troubles DYS sont innés mais un traumatisme peut aussi en provoquer. En effet, une tumeur, un traumatisme crânien ou une opération chirurgicale au niveau du cerveau peuvent causer des lésions cognitives entraînant des troubles DYS. Également des facteurs sociaux peuvent accélérer le développement de troubles DYS chez votre enfant, comme une éducation trop stricte. N’oublions pas que certains enfants résistent moins bien à la pression émotionnelle.
Les troubles DYS sont à l’origine de bien de difficultés dans la vie scolaire et quotidienne. Ils affectent l’équilibre mental de votre enfant. L’idéal est de détecter ces troubles d’apprentissage assez tôt pour y remédier rapidement. Cependant pour repérer les DYS, il faut connaître les différents troubles d’apprentissage fréquents chez les enfants :
- Dyslexie,
- Dysorthographie,
- Dysphasie,
- Dyspraxie,
- Troubles d’attention avec ou sans hyperactivité,
- Troubles mnésique,
- Dyscalculie.
La dyslexie et la dysorthographie
La dyslexie et la dysorthographie sont des troubles dites d’apprentissage car elles ont une répercussion directe sur la vie scolaire de l’enfant. Elles touchent principalement le langage écrit.
La dyslexie altère significativement la lecture et l’écriture alors que la dysorthographie affecte l’orthographe. Les premiers signes de ces troubles se remarquent par une grande difficulté à maîtriser l’alphabet. La difficulté est également ressentie au niveau de la lecture et de l’écriture.
La dyslexie s’agrave avec la temps lorsqu’elle n’est pas détectée, l’enfant devient incapable de mémoriser des mots. Voici des signes alarmants pour repérer la dyslexie et la dysorthographie chez votre enfant :
- Des difficultés à identifier les mots,
- Incapacité à lire correctement sans faute,
- Difficulté à lire de manière fluide à voix haute,
- Mauvaise compréhension des textes de son âge ou niveau,
- Écriture illisible avec lenteur prononcée,
- Fautes d’orthographe incompréhensibles,
- Réticence à la lecture et l’écriture,
- Difficulté à effectuer des calculs mentaux,
- Difficulté de coordination et de motricité.
Détecter ces troubles dès la petite enfance permet d’éviter les conséquences qui en découlent. Vous stopper de cette manière la dégradation du niveau scolaire de votre enfant ainsi que son estime de soi. Pour connaître les répercussions de la dyslexie et dysorthographie sur la vie scolaire, nous vous invitons à regarder notre webinaire spécifique au sujet.
La dysphasie : trouble du développement oral
La dysplasie est un trouble structurel qui apparaît à l’enfance, dès la primaire. Elle est considérée comme un trouble d’apprentissage et du développement du langage oral. La dysphasie s’attaque au langage. Les répercussions de la dysphasie sont multiples, voici les plus fréquentes chez les enfants :
- Paroles incompréhensibles,
- Mots isolés,
- Manque de mots,
- Grandes difficultés à écrire,
- Manque de structuration de phrase,
- Style télégraphique.
La dysphasie peut s’aggraver par des facteurs non génétiques tels que des facteurs psychologiques, la peur de bégayer et une détection tardive.
La dyspraxie : troubles de motricité
La dyspraxie est un trouble d’apprentissage qui occasionne des difficultés dans la vie quotidienne et scolaire de votre enfant. Elle se répercute sur les gestes, à l’écrit et même dans les jeux. La dyspraxie affecte grandement la vie quotidienne. Elle cause énormément de maladresse chez votre enfant dans tous ses gestes :
- A du mal à s’habiller tout seul,
- N’arrive pas à boire et manger proprement,
- Mauvaise manipulation des instruments scolaires,
- Confond les endroits et ne peut pas se répéter dans l’espace,
- Éprouve des difficultés à se coordonner.
La dyspraxie est assez persistante. Elle peut s’améliorer avec l’âge mais ne disparaît pas complètement pour les cas sévères. Vous pouvez visualiser le webinaire pour comprendre comment gérer ce trouble DYS.
Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité
Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité sont marqués par une inattention forte, de l’impulsivité, et de l’hyperactivité sans la présence d’une maladie neurologique. Ce sont donc des troubles d’apprentissage qui causent d’énormes difficultés scolaires. Leur origine est multiple : génétique, sociaux (anxiété, dépression, fatigue). Ces facteurs affectent directement les zones du cerveau responsables de l’attention.
Voici des critères alarmant pour détecter les troubles de l’attention chez votre enfant :
- Désorganisé,
- Distractivité (difficulté voir incapacité à se concentrer),
- Manque d’attention,
- Impulsivité non maîtrisée.
Troubles mnésiques : trous de mémoire fréquents
Les troubles mnésiques sont caractérisés par une défaillance de la mémoire. Ils se manifestent par une propension prononcée à oublier. Cela agace l’enfant dans sa vie quotidienne et scolaire. Au niveau scolaire, un enfant présentant les symptômes de troubles mnésiques a des difficultés dans les matières de mémoire comme la poésie ou l’histoire-géographie. De plus, cela impacte sa vie sociale et sa perception de lui-même car il est considéré comme “tête à l’air” ou désintéressé.
Les troubles mnésiques se remarquent par les symptômes suivants :
- Oubli des leçons bien apprises,
- Doit lire plusieurs fois pour ne pas oublier les consignes,
- Perd systématiquement tous ses jouets et objets,
- Ne peut comprendre les textes assez longs.
La dyscalculie : difficultés spécifiques au calcul
La dyscalculie est un trouble spécifique à l’apprentissage des nombres et du numérique. Elle empêche l’enfant de comprendre et d’utiliser correctement les nombres. Ce trouble touche tous les aspects du calcul, du comptage à la compréhension des notions mathématiques.
La dyscalculie est souvent une conséquence d’autres troubles DYS présents chez l’enfant. L’enfant touché par la dyscalculie ressent des difficultés :
- À compter,
- A reconnaître les mesures,
- A reconnaître les caractères spéciaux,
- A se rappeler des codes,
- A effectuer du calcul mental,
- A calculer à l’écrit,
- A résoudre un problème,
- A se rappeler des tables de la multiplication.
Ce troubles se répercutent directement sur le niveau scolaire de l’enfant en mathématiques et conceptualisation.
Cet article a présenté globalement les troubles d’apprentissage. Nous vous invitons à regarder le webinaire sur la dyslexie et autres troubles DYS. Rendez-vous sur la page officielle Facebook de Cap Mission.